organiser une séance photo lors d’un mariage

Le mariage représente un moment unique et important dans la vie d’un couple. Pour cela, beaucoup de couples décident de l’immortaliser en photos. Planifier une séance photo pour un mariage peut être très amusant, mais représente aussi beaucoup de travail. Dans cet article, vous découvrirez des éléments qui vous permettront d’organiser facilement une bonne séance photo lors d’un mariage.

Pourquoi faire une séance photo lors d’un mariage ?

Faire des photos vous permet d’immortaliser ce jour si particulier de votre vie. Les photos de mariage servent de témoignage, racontent une histoire et transmettent beaucoup d’émotions. Si vous confiez cette tâche à une personne quelconque, vous risquez de vous retrouver avec divers soucis. Il s’agit par exemple de : l’insuffisance de photos ; la mauvaise qualité des photos ; l’absence de moments importants ; etc.

 Pour éviter ces soucis, il est préférable de faire appel à un professionnel. Trouver un bon photographe pour un mariage est une bonne solution pour s’assurer de la qualité des photos souvenirs que vous allez garder. 

Pourquoi est-il important de planifier une séance de photo ?

planifier une séance de photo

La planification permet à vous ainsi qu’au photographe de définir exactement les moments à immortaliser. À l’aide de ses compétences, le photographe professionnel sera en mesure de capturer ces moments de la meilleure des façons. Planifier la séance de photo vous aidera aussi à remarquer les faiblesses dans le décor. Vous pourrez ainsi les améliorer afin qu’ils embellissent mieux vos photos. 

Quelques éléments indispensables pour la séance de photo

Il y a certaines choses à considérer avant de vous lancer dans la planification d’une séance photo pour un mariage. Il s’agit, entre autres du cadre ; du nombre d’invités et du moment de la prise des photos. 

Le cadre

Le cadre représente un élément important dans une photo. Il comporte beaucoup d’informations sur les circonstances dans lesquelles la photo est prise. Il est donc préférable de choisir des endroits beaux et bien éclairés. 

Le nombre d’invités

planifier une séance de photo

Si vous avez beaucoup d’invités, il faut vous assurer de pouvoir tous les retrouver dans l’album photo. Prendre tous les invités en photo dès leur arrivée est un excellent moyen pour y parvenir.  

Le moment des photos

La photographie requiert un bon éclairage pour l’obtention de meilleurs résultats. Incontestablement, le meilleur moment où vous pouvez prendre des photos est le milieu de la journée. La lumière du jour vous permettra ainsi d’obtenir des photos avec des couleurs naturelles. En dehors de ce moment, il faudra sûrement investir dans la location d’éclairages artificiels pour obtenir de bonnes photos.

Quelques conseils pour bien planifier votre séance photo

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination lors de la planification. Vous pouvez aussi suivre ces quelques recommandations :

  • Définissez un style de tenue pour tous les invités ;
  • Aménagez et décorez des espaces spécialement pour y faire vos photos ;
  • Ne ratez pas les moments comme les vœux et l’ouverture de bal ;
  • Laissez le photographe se promener entre les invités pour prendre des photos spontanées ; 
  • Essayez de faire des photos sur le lieu du mariage la veille pour repérer d’éventuels soucis.