organiser un événement de A à Z

Toutes les personnes qui ont déjà eu à organiser un évènement vous diront qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile à réaliser. Vous devez vous occuper de plusieurs aspects et paramètres à la fois. C’est donc pour vous aider à y arriver que cet article a été rédigé. Lisez-le, il vous édifie.

Définir le but de votre évènement

La première question que vous devez vous poser lorsque vous vous lancez dans un projet comme l’organisation d’un évènement, c’est bien évidemment le but de ce dernier. En effet, un événement est l’occasion propice pour montrer un savoir-faire, pour discuter avec des personnes et surtout pour véhiculer un message important. Il ne s’agit donc pas d’envoyer de simples invitations. Vous aurez à gérer la présence de nombreuses personnes. Vous devez donc tout faire pour qu’elles apprécient le moment. 

Il est donc conseillé de posséder un cahier des charges dans lequel vous allez prendre le soin de définir les objectifs. Vous devez aussi définir le type d’évènement que vous voulez organiser. Il s’agit de savoir s’il est en adéquation avec votre travail ou simplement d’un évènement convivial. Ensuite, vous devez déterminer la catégorie de personnes à inviter ainsi que le nombre exact de participants.

Trouvez un nom

Trouvez un nom

Même si cela paraît à première vue anodin, le choix du nom d’un évènement est très important. Vous devez donc prendre le temps d’y penser. Afin de trouver celui qui sera adapté, vous pouvez utiliser quelques astuces. Faites un point des axes qui seront abordés et choisissez un nom qui sera commun à eux tous. Vous pouvez aussi choisir un nom dans une autre langue. Cela donne automatiquement de la valeur et un aspect particulier à votre évènement. Vous pouvez aussi associer le nom ou le slogan de votre entreprise. Ce dernier paramètre est valable uniquement si l’événement est basé sur un thème qui est en relation avec le travail.

Trouvez la date et l’emplacement

Choisir une date pour son évènement est très important. Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres avant de le faire. On peut par exemple parler de la disponibilité des personnes qui sont invitées. Selon l’objectif de l’événement, vous devez donc éviter la période des vacances, les week-ends, etc. 

En ce qui concerne l’emplacement, optez pour un lieu qui ne sera pas très loin de la ville. Ainsi vous aurez la garantie que tout le monde pourra y participer. Assurez-vous aussi que ce dernier n’est pas loin de certaines infrastructures comme un parking, une station de métro ou un arrêt de bus. Dès lors que tous ces paramètres sont réunis, vous pouvez alors faire la location de salle pour votre évènement.

Trouvez la date et l’emplacement

Établissez votre budget

Il s’agit d’une étape très importante. En effet, c’est le budget qui vous dira si vous disposez des moyens financiers suffisants pour organiser votre évènement. De façon générale, il est conseillé de noter sur un document tout ce dont vous aurez besoin. Il s’agit des prix des différents prestataires, des équipements et matériels dont vous aurez besoin. Éliminez ensuite tous les postes de dépenses qui ne sont pas indispensables. Pour réduire les charges, vous pouvez aussi établir des partenariats avec quelques structures.