Après la mairie, de nombreux couples décident de s’unir à l’église. Cela requiert un bon nombre de préparatifs. Le mieux est toujours de s’y prendre à l’avance afin que la cérémonie soit parfaite.

Éléments essentiels a savoir sur ce type de cérémonie

Pour commencer, la signification du mariage religieux est simple. Il s’agit d’une bénédiction de l’union des deux personnes. Pour les pratiquants, cela consiste à suivre les valeurs chrétiennes comme la fidélité. En général, l’évènement est organisé dans la paroisse de la mariée. Lorsque le couple vit déjà ensemble, ils iront à l’église dont dépend leur domicile. Mais pour tous ceux qui veulent en choisir un autre endroit, il faut demander une autorisation au préalable. Ensuite, il est essentiel de contacter le responsable de la paroisse pour déposer le dossier marital. Certains documents sont à prévoir tels que l’acte de naissance ou encore le certificat de mariage civil. Avant l’évènement, il faut d’abord aller à la mairie. Cela est nécessaire, car le mariage religieux en france est interdit pour tous ceux qui ne sont pas mariés civilement. De plus, aucun des deux époux ne doit être lié à un ancien mariage valide.

Déroulement d’un mariage religieux : ce qui se passe le jour j

Le déroulement d’un mariage religieux suit un véritable protocole. Les invités entrent en premier. Habituellement, les proches de la femme se placent à gauche et ceux de l’homme à droite. Quand la célébration commence, le mari fait son entrée. Il est accompagné de sa mère. La mariée quant à elle entre en dernier. Son père l’accompagne jusqu’à l’autel. Lorsque la célébration de l’union fait partie d’une messe, cela dure 1 heure et plus. Dans le cas contraire, lorsqu’il s’agit d’une simple bénédiction, il suffit de 30 minutes. Dans ce cas, il y a une lecture d’un extrait de la bible, ensuite un chant religieux. Après, une autre lecture est réalisée. Après vient l’étape de l’échange des consentements. A la fin, une bénédiction finale est prononcée. Les mariés signent le registre et ils reçoivent le livret chrétien. Les invités sortent en premier et attendent dehors pour lancer des pétales de fleur ou du riz.

Written by

admin