déco florale

Que vous optiez pour un mariage romantique, de style vintage, chic ou champêtre ? une décoration sans fleur est tout à fait impensable. Elles doivent être partout, depuis la mairie, jusqu’à la salle de réception voire même sur les habilles des futurs conjoints. Cependant, il n’est pas toujours évident de miser sur la fleur qui fera de cette journée un mariage réussie et inoubliable. Néanmoins, il existe quelques astuces qui permettront à chacun de choisir dans le tas.

Est-il nécessaire de faire appel à un expert?

Une bonne organisation est la clé du succès mais encore, lorsqu’un expert intervient cela ne peut être que parfait. Certes, il est possible de faire soi-même la décoration florale de son mariage mais solliciter l’aide d’un expert tel qu’un fleuriste à Nivelles ne fera qu’embellir l’ensemble. Le mieux c’est de le contacter 5 ou 6 mois à l’avance de manière à ce qu’il puisse avoir un réel aperçu de ce qui l’attend. Avec l’appui du fleuriste, les futures mariées vont faire un inventaire de tous ce qu’ils désirent fleurir en partant de la voiture, des sièges, jusqu’au lieu de réception et de cérémonie voire même la boutonnière du futur conjoint et la coiffure de la future mariée. Bien que le fleuriste ait son propre univers, les futurs conjoints doivent aussi imposer leurs propres désirs en lui montrant à titre d’exemple le design de la robe de mariée ou encore les noces. De cette manière l’expert aura une idée du goût des futurs conjoints ce qui lui permettra d’adopter la décoration florale adéquate.

Quelle fleur pour quelles raisons?

Les futures mariées ont certainement une liste exhaustive de fleurs en tête mais pour une décoration florale réussie, le choix doit se faire en fonction de la saison. A titre d’exemple durant l’automne, il est préférable d’opter pour les dahlias, les roses anglaises ou encore les baies et les hortensias voire même les cosses de Scabieuse. Malgré la sècheresse, ces plantes restent tout à fait recommandables en raison de leur capacité à s’adapter au froid et à préserver leurs beautés naturelles. En revanche, si le mariage a lieu d’être durant l’hiver alors les arrangements frais comme la tulipe, la jacinthe ou encore la renoncule garniront à merveille l’ensemble de l’espace. Bien évidemment, c’est durant le printemps et l’été que les mariées auront le plus de choix possible entre les pivoines, les pois de senteur, les hortensias sans oublier la délicatesse des roses de jardin. Enfin, il ne faut pas oublier de les associer avec du feuillage pour une touche finale plus que parfaite.

Qu’en est-il du budget?

Budget serré et limité? Pas de panique, les arrangements floraux sont disponibles pour tous les goûts et tous types de bourses selon le thème de décoration du mariage. Pour faire simple et pour limiter les dépenses, il est toujours préférable de prévoir à l’avance la somme à allouer au fleuriste et les fleurs. Bien évidemment, le coût dépend du type de fleur mais surtout du nombre de compositions florales que vous allez choisir. L’idée est donc de mixer les fleurs dans un bouquet et d’y ajouter du feuillage pour un coût largement réduit et de façon à ajouter beaucoup plus d’esthétisme à l’ensemble tout en minimisant les dépenses. En somme c’est une manière de faire deux pierres d’un coup.

Written by

admin