Le mariage champêtre a le vent en poupe. De nombreux tourtereaux choisissent de célébrer leurs noces dans un cadre simple, mais glamour. Cependant, l’événement en plein air peut parfois occasionner quelques soucis d’ordre technique. La location d’une tente de réception permet d’anticiper la pluie, le soleil ou d’autres désagréments.

Opter pour la tente qui correspond au thème du mariage

Les loueurs proposent une large gamme de modèles. Les tentes de réception proposées par ideal-tentes.be déclinent en une multitude de thèmes et de coloris. Les dimensions s’adaptent également aux attentes des clients. Il est important de choisir un équipement à la hauteur de l’événement organisé. Pour une fête assise, il faudra compter un mètre carré par personne. Si les convives sont debout, ils ont besoin de deux fois plus d’espace. S’il faut une piste de danse, un abri d’au moins 120 m2 est nécessaire. L’organisation des tables compte dans le calcul de la surface indispensable. L’endroit pour le bar est à ajouter dans le compte.

Ne pas omettre de voir le parquet ou le sol

Le type de sol sur le lieu de l’événement compte énormément. Il faudra prévoir un parquet s’il est trop souple. Ce serait bien dommage de voir les invités s’enliser avec leurs talons à aiguilles. À ce titre, le thème du mariage est à communiquer clairement pendant la remise de faire-part. Quoi qu’il en soit, les loueurs de chapiteaux sont nombreux à proposer un parquet solide, au moins pour la piste de danse. Cette plateforme se tient au beau milieu de la tente. Il arrive aussi que ce plancher couvre l’intégralité du sol. La mise en place de ce revêtement doit être faite par des professionnels pour éviter toute mauvaise surprise.

Transformer l’endroit en un véritable lieu de fête

L’éclairage reste un point important lors d’un mariage sous une tente. La luminosité doit être suffisante sans pour autant éblouir les convives. Il faudra également composer avec le soleil puisqu’il s’agit toujours d’un événement organisé en plein air sous un abri. L’installation électrique doit normalement se faire en hauteur pour éviter tout risque. Les guirlandes sont envisageables. Parfois, les spots peuvent prendre le relais, surtout si une scène ouverte est prévue. Avec un orchestre entier, l’organisation de l’espace couvert se répartit encore plus méticuleusement. En effet, l’estrade et éventuellement les projecteurs doivent s’harmoniser avec la tente. Le tout doit respecter le thème choisi par les tourtereaux.

Prévoir des sanitaires et d’autres détails

La décoration d’une tente de réception peut se faire sobrement. C’est plus fidèle à l’esprit champêtre ou nomade. Cela dit, les détails tels que les sanitaires sont à organiser bien en amont de l’événement. Si les lieux ne comprennent vraiment pas de toilettes, les boxes de location sont disponibles dans le commerce. Les spécialistes de l’événementiel ont l’habitude de proposer des WC temporaires. Ils se chargent de l’installation et de tout le reste. Le nombre de cabinets doit être décidé en fonction des convives. Enfin, organiser un mariage sous une tente demande beaucoup d’anticipation. Il faudra par exemple prévoir des solutions si jamais il se met à pleuvoir…

Written by

admin