Le style scandinave et le style industriel sont deux tendances dans le monde de la décoration. Au bonheur de ceux qui ont l’embarras du choix, il est possible de mélanger les deux. On n’a pas toujours à choisir entre les deux. Encore faut-il connaître les astuces pour réussir ce mariage de style. Sans surprise, cela ne se fait pas n’importe comment, mais il faut trouver le bon équilibre.

Pourquoi mélanger les deux styles ?

On l’aura compris, la tendance rejette le total look. Que cela soit du total look scandinave ou du total look industriel. Il apporte beaucoup plus de peps de mélanger un peu les styles. Comme son nom l’indique, le style industriel rappelle l’ambiance en usine dont le brut et le neutralité. Cela se retrouve dans chaque détail, mais surtout les vitres et les miroirs ainsi que les objets bruts. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pense, c’est une déco moderne.

Quant au style scandinave, on part plutôt dans des matériaux naturels notamment le bois. Des couleurs claires et beaucoup de motifs graphiques. Ce style peut être utilisé pour l’aménagement d’une maison au style industriel. En effet, c’est un style neutre et simple qui se mari presque avec tous les autres styles de décoration. C’est d’ailleurs son point fort. Avec le style industriel, cela crée un duo à ne pas en croire les yeux. Mélangeant du brut et du confort, de l’originalité et de la simplicité.

Les couleurs et les mobiliers

Ces deux styles de décorations se ressemblent dans l’utilisation de couleurs neutres. Cependant, si la décoration à la Scandinave utilise beaucoup de couleurs claires et neutres industriel privilégie plutôt les couleurs sombres. Pour trouver l’harmonie, il est recommandé d’avoir une base blanche et claire et ajouter une couleur plus prononcée comme le noir, le rouge brique ou le gris.  A mettre sur quelques façades uniquement. Encore une fois, il faut veiller à l’équilibre entre les deux.

En ce qui concerne les mobiliers, le Scandinave préfère les meubles aux lignes simples et épurés avec une touche de bois obligatoirement. Le style industriel opte plutôt pour du métal, des matériaux bruts qui rappellent les usines. Dans ce cas, il faut trancher entre les deux. Soit on part sur une base scandinave et des mobiliers industriels ou bien, on part sur des couleurs industrielles et on choisit des mobiliers plus simples et épurés.

Le mur en pierre : un must

Quand on parle de loft, on a tout de suite en tête un endroit plutôt original avec beaucoup de lumières et de vitreries, mais surtout des murs en briques apparentes. C’est comme une signature de la décoration au style industriel. De ce fait,  pour marier l’indus et le Scandinave, on peut bien garder ces murs de briques et donc choisir des mobiliers scandinaves comme mentionnés plutôt.

On peut le réaliser dans n’importe quelle pièce de la maison, mais de préférence une pièce lumineuse si l’on veut garder la couleur des briques. Sinon, il est toujours possible de teindre ces murs de briques en blanc.

Written by

admin