organiser un mariage économique

Des projets de mariage en vue ? Si vous disposez de peu de fonds pour financer votre jour J, rassurez-vous. Il existe des méthodes tout à fait astucieuses pour réussir ce jour si spécial sans pour autant vous ruiner.

La définition de votre budget

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, vous devez tout d’abord avoir un aperçu de l’argent que vous allez mettre de côté. Même si votre budget est trop serré, il reste possible d’organiser le mariage de votre rêve avec le fonds dont vous disposez. Ce site vous explique comment préparer un mariage de rêve économique. Vous devez avant tout établir une liste de ce dont vous aurez besoin pour votre mariage. Pour ce faire, il vous faut tenir la comptabilité et chercher des solutions économiques pour chaque dépense utile.

Pensez tout d’abord à inviter le minimum de personnes requises pour votre mariage. Cela vous occasionnera moins de dépenses. C’est votre fête donc conviez uniquement les personnes qui vous sont proches. Un autre moyen de réduire le budget de votre mariage consiste aussi à préparer vous-même le repas de mariage, si vous disposez d’un minimum de savoir-faire et d’organisation bien sûr. Faites des essais et voyez par vous-même les points à améliorer pour éviter les mauvaises surprises lors du jour J.

Zoom sur la location de la salle de réception

La location de la salle de réception pour votre mariage figure aussi parmi les grandes dépenses à prévoir. Comme vous avez un budget plutôt serré, évitez de louer une grande salle qui pourrait vous revenir très chère. Privilégiez plutôt une petite salle bien décorée qui sera à même d’accueillir tous vos invités. Au lieu de passer par la location, vous pouvez utiliser une salle de vos proches si les conditions requises pour la fête sont réunies.

L’importance de la participation des invités

Pour réduire le budget de votre mariage, vous avez aussi la possibilité de demander la participation de vos invités. Vous pouvez tout à fait leur annoncer que vous désirez de l’argent pour votre cadeau de mariage. Mais comment faire cette demande de façon délicate ?

Tous les moyens sont bons. Vous pouvez par exemple leur exprimer de façon précise vos besoins en argent pour votre lune de miel ou pour la maison que vous souhaitez acquérir. Pour ce faire, incluez directement vos souhaits dans le faire-part que vous allez leur faire parvenir. En étant direct et franc sur vos souhaits, vos invités comprendront par eux-mêmes le cadeau idéal à vous offrir. Lors du jour J, assurez-vous de mettre à leur disposition une urne ou une tirelire pour recevoir leur contribution.

Un moyen de faire participer vos invités à votre mariage consiste aussi à établir une liste des choses à faire pour son organisation. Ainsi, vous pouvez solliciter l’aide de personnes précises qui sont calées dans des domaines précis : vos tantes pour servir de traiteur par exemple, vos amis pour mettre de l’ambiance et envoyer de la bonne musique ou encore votre fratrie pour assurer la décoration, etc. Il s’agit donc d’un mariage participatif et vous serez surpris de l’économie que vous serez à mesure de réaliser.

Written by

admin